Revenir à Le diplôme

DIU EA

Présentation

L’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d’Echographie d’Acquisition (DIU EA) s’adresse aux manipulateurs d’électroradiologie dans le cadre des projets de coopération interprofessionnelle. Ce DIU est régi par un conseil national pédagogique (CNP) et localement par des centres régionaux d’enseignement (CRE) rassemblant plusieurs Universités organisatrices.
L’objectif du DIU EA est l’acquisition des connaissances et compétences théoriques et pratiques correspondant à la formation définie par le protocole de Lorraine (arrêté ARS n°2012-0558 du 15 mai 2012) et requise pour la réalisation de des activités dérogatoires faisant l’objet du protocole et comprenant : les actes d’échographies abdomino-pelviennes adultes, abdomino-pelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires (échographie bidimensionnelle et Doppler), à l’exclusion des échographies cardiaques et obstétricales et des explorations réalisées en situation d’urgence clinique (nécessitant la présence effective du médecin radiologue).

Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme :

  1. Les manipulateurs d’électroradiologie titulaire du Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MER) ou du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ayant au moins deux années d’expérience professionnelle et inscrits dans un projet de protocole de coopération autorisé dans sa région d’exercice par l’ARS, intitulé : « Protocole de coopération entre médecins radiologues ou nucléaires et manipulateurs d’ERM formés à la réalisation d’actes d’échographique diagnostique et exerçant au minimum 50% de leur temps de travail dans ce domaine ».
  2.  Sont également concernés, les manipulateurs ayant validé un diplôme d’un Etat de l’Union Européenne, en situation légale d’exercice en France, et selon les mêmes conditions que mentionnées ci-dessus.

L’inscription définitive est subordonnée à l’autorisation préalable des coordonnateurs ou responsables locaux du DIU de chacune des universités participantes.
Les modalités d’inscriptions, d’enseignement et de contrôle des connaissances sont définies par le conseil national pédagogique.

Organisation

La formation comprend un enseignement de Tronc commun et 2 modules d’échographie d’acquisition (EA): « EA abdomino-pelvienne et pédiatrique » et « EA superficielle et vasculaire ».
La formation diplômante se répartit sur 1 année universitaire et 3 années au maximum. Elles comportent des enseignements théoriques, pratiques et des stages.
L’enseignement est sanctionné par un examen de fin de première partie d’enseignement (tronc commun) et par des examens sanctionnant chacun des 2 modules d’EA. Tous les examens sont organisés le même jour pour le tronc commun et les module, avec sujets et corrections communs pour toutes les Universités coorganisatrices.

Le tronc commun

Le tronc commun obligatoire pour tous les candidats inscrits se déroule en début de première année avec un enseignement sur l’ensemble des bases physiques, technologiques, sémiologiques, réglementaires, .. de l’échographie, du doppler et autres technique US.
L’examen sanctionnant le tronc commun comprend :

  • une épreuve écrite théorique anonyme de deux heures portant sur le programme enseigné dans le tronc commun, notée sur 100 points :
    • physique acoustique et technologie des échographes ;
    • sémiologie échographique.
    • une note inférieure à 40 points sur 100 est éliminatoire.
  • une épreuve pratique sur échographe, notée sur 100 points, portant sur
    • l’obtention des images
    • le réglage des appareillages
    • la séméiologie élémentaire
    • une note inférieure à 50 points sur 100 est éliminatoire.
  • l’examen est validé avec une note globale supérieure ou égale à 100 points sur 200

Pour être déclarés reçus au tronc commun et être ainsi autorisés à s’inscrire aux modules d’EA, les candidats doivent :

  • avoir validé l’examen écrit et l’épreuve pratique du tronc commun
  • avoir validé un stage hospitalier avant l’examen pratique

Les candidats n’ayant pas passé avec succès les épreuves de l’examen du tronc commun, ou absents aux épreuves, ne peuvent se réinscrire que l’année suivante. Les candidats ayant obtenu une note globale inférieure à 100 avec une note supérieure ou égale à 50 à l’écrit, peuvent conserver le bénéfice de cet écrit l’année suivante. Si la note de l’écrit est inférieure à 50, ils devront repasser l’intégralité du tronc commun l’année suivante.

Les modules

  • Echographie d’acquisition abdomino-pelvienne et pédiatrique
  • Echographie d’acquisition superficielle et vasculaire

L’examen sanctionnant chaque module comprend :

  • Une épreuve écrite théorique anonyme d’une heure portant sur le programme enseigné dans le module, notée sur 100 points :
    • une note inférieure à 40 points sur 100 est éliminatoire.
  • Une épreuve pratique notée sur 100 points.
    • une note inférieure à 50 points sur 100 est éliminatoire.
  • L’examen de chaque module est validé avec une note globale supérieure ou égale à 100 points sur 200.

Pour être déclarés reçus à chacun des modules, les candidats doivent :

  • Avoir validé les examens correspondant au module
  • Avoir validé un stage hospitalier avant l’épreuve pratique

Les candidats ayant obtenu une note inférieure à 100 à un module, avec une note supérieure ou égale à 50 à l’écrit, peuvent conserver le bénéfice de cet écrit l’année suivante. Si la note de l’écrit est inférieure à 50, ils devront repasser l’intégralité de ce module l’année suivante.

Les stages

La durée des stages, en service agréé, est de : 20 vacations pour le TC et de 30 vacations par module. Ces stages devront être complétés par 30 vacations sur le site faisant l’objet du protocole de la coopération, tutoré par le (ou les) praticien délégants signataires de ce protocole avec validation d’un carnet de stage.
Pour chaque stage, il sera remis au secrétariat une feuille de validation de stage remplie et signée par le chef du service d’accueil ou le directeur de stage.
Feuille de validation de stage pour le tronc commun et les modules

Obtention du diplôme

Pour être déclarés reçus à la fin de la totalité de l’enseignement et ainsi obtenir le diplôme du DIU d’échographie d’acquisition, les manipulateurs d’électroradiologie médicale doivent avoir validé le tronc commun ainsi que les 2 modules « Échographie d’acquisition ».

Lien Permanent pour cet article : http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/diue/le-diplome/organisation/