Revenir à Examens

Épreuve pratique du tronc commun

Information aux étudiants

1. Le but de l’épreuve pratique du tronc commun (TC)
Le but de cette évaluation est de vérifier que les objectifs pratiques du TC et du stage pratique obligatoire notamment sont atteints : bonne connaissance générale de l’utilisation et des limites d’un échographe : choix adapté de la sonde, maniement de la sonde et réglages (gains, focales,…), orientation dans l’espace,… ; acquisition et compréhension du signal doppler : mode couleur et analyse spectrale, réglage de la PRF,… ; maîtrise de la séméiologie élémentaire : lecture d’une image échographique, reconnaissance des structures élémentaires,… ; bonne connaissance des principaux artefacts et des images pièges dues notamment à un mauvais réglage de l’appareil.
L’écho-anatomie détaillée d’un organe, la pathologie ou encore les stratégies diagnostiques ne font pas partie des objectifs du TC.

2. Déroulement de l’épreuve pratique
Il est laissé à l’appréciation de l’examinateur. Indiquez néanmoins à l’examinateur votre catégorie d’inscription « généraliste » versus « spécialiste » et le ou les modules auxquels vous êtes inscrit. L’épreuve comporte généralement : la manipulation d’un appareil et l’acquisition d’images sur un patient ou un témoin ; des questions orales à partir d’images imprimées ou à l’écran (reconnaissance des structures élémentaires et des artefacts par ex) ; ou encore des questions relatives au maniement ou à la technologie des appareils, à l’hygiène,…

3. Règlement
L’examen pratique est noté sur 100. Une note inférieure à 50/100 est éliminatoire. Pour être reçu au tronc commun l’étudiant doit avoir obtenu une note globale d’au moins 100/200 (rappel : une note inférieure à 40/100 à l’écrit est éliminatoire) et avoir validé son stage pratique (fiche de validation de stage).

Avertissements : L’étudiant doit impérativement avoir communiqué la fiche d’acceptation d’un stagiaire dûment remplie et signée par le responsable du stage pour être convoqué à l’épreuve pratique. Le règlement du DIU ne prévoit pas de session de rattrapage, l’ajournement au tronc commun empêche toute poursuite du diplôme pour l’année en cours.

Coordination nationale du DIU d’échographie

Lien Permanent pour cet article : http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/diue/examens/epreuve-pratique-du-tronc-commun/